Expertise Maritime et Fluviale :

 

Plaisanciers ou professionnels du nautisme, marins, faites-vous représenter et assister par un professionnel, diplômé, agréé d'Etat, passionné de navigation tant à la voile qu’au moteur, dans la résolution de vos litiges avec un ou plusieurs tiers, professionnels ou non.

 

Ce sont des démarches et procédures qui deviennent vite complexes pour le profane.

 

A bord du navire Aleuthera Expertise, son capitaine Philippe AUDRAS, Expert et motoriste naval, vous propose ses trois domaines d’interventions privilégiés :

 

- Son assistance technique et juridique en cas de litige avec un tiers, amiable ou judiciaire,

 

- L’expertise de dommage matériel liée à une : collision, avarie/rupture mécanique, incendie,

 

- L’étude et l'établissement d’une Valeur de Remplacement à Dire d’Expert agréé (V.R.A.D.E.) pour couvrir le risque de perte totale.

 

 Vous pouvez aussi consulter les détails de nos services :

 

- Modalités et protocole d'expertise,

 

- Un exemple de plan de rapport d'expertise VRADE,

 

- Des exemples de devis, lettres de missions ou accédits.

 

 

Inspections, entretiens et maintenances fondamentales des navires :

 

Il n’est pas rare de voir un navire d’aspect extérieur impeccable, des cabines et timonerie irréprochables, alors que les moteurs, organes de transmission mécanique et électrique sont négligés et mal entretenus.

 

L’état et l'entretien des organes de propulsion sont fondamentaux, afin d'éviter toute avarie, pour assurer la sécurité du navire et celle de son équipage...

Cela ne relève que du bon sens.

 

Une défaillance de moteur et/ou de l'appareil à gouverner, par mauvaises conditions météorologiques,  tourne rapidement à la panique et conduit à la catastrophe.

Les moteurs, transmissions et tous les organes mécaniques annexes ainsi que leurs commandes doivent être périodiquement inspectés et entretenus conformément aux prescriptions du constructeur.

La fréquence des entretiens, contrôles et remplacement périodiques des consommables, est indiqué dans le manuel d’utilisation et d'entretiens.

Tout comme les moteurs, les inverseurs et leur commandes doivent faire l'objet d'inspections, de maintenances régulières et préventives.

 

Il ne faut pas hésiter un instant à faire contrôler et remplacer, préventivement ou non,  par des professionnels, tous types d'éléments à bord du navire qui peuvent présenter des difficultés de fonctionnement ou anomalies de structure, pouvant exposer le navire à un risque de naufrage ou avarie.

 

En cas d'avarie légère, dès votre rentrée au port, il est indispensable de faire inspecter immédiatement votre navire pour rechercher et supprimer la ou les causes, afin d'éviter toute nouvelle survenance ultérieure plus sérieuse ...

 

Ne surtout pas négliger les défauts d'étanchéité, visibles dans les fonds de cales, (presse étoupe, joints, colliers, passe coque, soufflets d'embases, Pods, Z et Sail-drive, etc...), en cas d'avarie d'origine électrique, à quelques dizaines de miles, la "pompe à main" (quand elle fonctionne) c'est très fastidieux, surtout par mauvaises conditions météorologiques...

Sinon remerciez le Cross et la SNSM ... avec toutes les grosses complications que cela entraine...