Protocole d’expertise :

 

 Consultation des documents officiels (originaux) et conservation de leurs copies (papier ou en format PDF) :

 

Examen et retranscription de l’Acte de Francisation, du Titre de navigation, de la Carte de circulation pour les Embarcations Légères de Plaisance, du passeport étranger si le navire n’est pas sous pavillon Français, quand bien même il serait issu du territoire communautaire européen, ou de la Lettre de Pavillon pour les navires rattachés à la Belgique.

 

 Pour les navires professionnels, copies du Permis de Mise en Exploitation, du certificat de Franc Bord et du dernier rapport de visite au centre de sécurité des navires, délivré par le Service Inspection des Affaires Maritimes (DAM).

 

 Vérification de la qualité de l’acte de propriété, en rapport avec son représentant légal ou du décideur qui souhaite faire procéder à l’expertise du navire.

 

 

Modalités d’expertise :

 

Attention, nous évitons toute expertise à flot seule sans un complément d’expertise à sec et un essai dynamique.

 

Pour une expertise complète, nous procédons systématiquement à une inspection précise des œuvres vives (état des protections submarines, ainsi que : étrave, joues, coque, bordés, quille, structure, dérive, safran, jaumière, étambot, arbre, hélice, embase, Z-drive, prises d’eau, passes coque, étanchéités, accessoires (foil, loch, sonde), etc...) ; tout comme pour les œuvres mortes (gréement dormant/courant, ponts, armement, matériel de sécurité et incendie, aménagement et compartiments, instrumentations, etc...).

 

 En effet, à l’issue d’une inspection générale et minutieuse à sec (à quai, sur cales, ber ou dans une forme de radoub), un essai dynamique est indispensable et permettra de valider l’ensemble des fonctionnalités et qualités de votre navire pour l’établissement d’une valeur optimale et précise.

 

Des fondamentaux techniques nous permettent de dresser des constats externes sur diverses motorisations et transmissions, en tenant compte des bulletins de services et de maintenances spécifiques émis par les différents constructeurs, selon les directives réglementaires spécifiques, des entretiens périodiques et travaux de réparations.